Pour la FA-FP, il ne s'agit pas de faire reculer le gouvernement mais de faire avancer le dialogue social en intégrant à ce projet de loi toutes les dispositions indispensables pour exclure la précarité du droit du travail.
La mobilisation citoyenne du 31 mars devrait encourager le gouvernement à poursuivre sur la voie de la négociation comme ce fut le cas après la journée d'action du 9 mars.
Nous encourageons notamment le développement du compte personnel d'activité – CPA – qui de notre point de vue pourrait répondre aux attentes en matière de formation professionnelle et de prise en compte de la pénibilité tout en assurant la portabilité des droits dans le domaine de la reconversion professionnelle ou de la protection sociale complémentaire.
Toujours solidaire avec la jeunesse, les séniors et avec l'ensemble des travailleurs de droit privé et de droit public, la FA-FP refuse l'idée selon laquelle l'avenir de notre société puisse se construire sur la précarité.
La mobilisation citoyenne en cours nous apparaît salutaire dans un contexte où toute résignation, synonyme de renoncement, pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l'avenir de notre démocratie.
En parallèle à cette mobilisation, la FA-FP interpellera Madame Catherine Lemorton en sa qualité de députée, Présidente de la commission des affaires sociales, afin de l'encourager dans sa volonté de donner à ce projet de loi toute sa dimension sociale.
Pour la FA-FP le dialogue social doit continuer à s'imposer comme une règle absolue pour décider des choix majeurs qui engagent l'avenir de notre société.
Chaque composantes de la FA-FP reste libre de décider des modalités d'engagement dans cette journée (Assemblées générales, participation aux manifestations, grèves…).
Nous devrons être présents dans chaque mouvement destiné à défendre la justice sociale dans une approche Autonome, solidaire et progressiste !
01/04/2016
Lire la suite ...
La FA-FP se félicite des modifications apportées par le gouvernement au projet de loi initial en lien avec la mobilisation du 9 mars dernier et considère que le dialogue social doit se poursuivre afin d'intégrer à ce projet de loi toutes les dispositions indispensables pour exclure la précarité du droit du travail.
Solidaire avec la jeunesse, la FA-FP considère qu'on ne peut construire son avenir sur des CDD.
Solidaire avec les séniors, la FA-FP considère qu'on ne construit pas sa fin de carrière sur la peur du chômage.
Solidaire avec l'ensemble des travailleurs de droit privé et de droit public, la FA-FP refuse l'idée selon laquelle l'avenir de notre société puisse se construire sur la précarité.
Nous encourageons notamment le développement du compte personnel d'activité -CPA- qui de notre point de vue pourrait répondre aux attentes en matière de formation professionnelle et de prise en compte de la pénibilité tout en assurant la portabilité des droits dans le domaine de la reconversion professionnelle ou de la protection sociale complémentaire.
Pour la FA-FP le dialogue social doit continuer à s'imposer comme une règle absolue pour décider des choix majeurs qui engagent l'avenir de notre société.
Parce que malgré le statut de la Fonction publique, trop d'agentes et d'agents du service public sont eux aussi soumis aux terribles effets de la dégradation de l'organisation du travail, que ce soit dans la Fonction publique territoriale, à l'Hôpital, dans le versant État ou à l'Éducation nationale (contractuels, intérimaires, non respect des règles régissant le temps de travail …).
Parce que la Fonction publique et l'ensemble de ses personnels de droit public et de droit prvié ne peuvent se satisfaire de l'inquiétante montée de la souffrance au travail.
Pour toutes ces raisons, la FA-FP a déposé un préavis de grève pour la journée du 31 mars pour obtenir la poursuite d'un réel dialogue social sur le projet de loi « Travail ». Chaque composantes de la FA-FP reste libre de décider des modalités d'engagement dans cette journée (Assemblées générales, participation aux manifestations, grèves …).
Nous devrons être présents dans chaque mouvement destiné à défendre la justice sociale dans une approche Autonome et progressiste !
Téléchargez le communiqué ... (pdf, 421 Ko)
24/03/2016
Lire la suite ...
Madame la Ministre,
Les organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires et UNSA vous demandent de reporter le Conseil commun de la Fonction publique que vous présiderez le mardi 15 mars 2016.
La perspective du rendez-vous salarial du 17 mars que nous attendons depuis six ans mais sur lequel vous ne souhaitez pas communiquer à cette occasion explique pour une part cette demande de report. À l'évidence, ce contexte n'est pas de nature à assurer la qualité des débats au sein du conseil.
Par ailleurs, la plupart des textes inscrits aux points 3 et 4 de l'ordre du jour ont fait l'objet d'une simple présentation alors même que leur nature et les objectifs qu'ils poursuivent auraient dû donner lieu en amont à un travail approfondi avec les organisations représentatives à la Fonction publique.
Le report du Conseil commun de la Fonction publique à une date postérieure permettra la tenue de groupes de travail concernant les mesures induites par ces projets de textes et leur impact sur les agents.
Nous vous remercions de la suite que vous donnerez à cette demande et vous assurons, Madame la Ministre, de notre parfaite considération.
En savoir plus... (pdf, 321 Ko)
11/03/2016
Lire la suite ...
Parce qu'un tel projet de loi ne peut trouver sa légitimité qu'au travers d'un véritable dialogue social.
Parce que les agentes et agents du service public qui agissent au quotidien pour le bien être des usagers ne peuvent rester insensibles à la précarisation du travail.
Parce que malgré le statut de la Fonction publique, trop d'agentes et d'agents du Service public sont eux aussi soumis aux terribles effets de la dégradation de l'organisation du travail que ce soit dans la Fonction publique territoriale, à l'Hôpital, dans le versant État ou à l'Éducation nationale (contractuels, intérimaires, non respect des règles régissant le temps de travail…).
Parce que la Fonction publique et l'ensemble de ses personnels de droit public et de droit privé ne peuvent se satisfaire de l'inquiétante montée de la souffrance au travail.
Pour toutes ces raisons, la FA-FP a déposé un préavis de grève pour la journée du 9 mars pour obtenir l'ouverture d'un réel dialogue social sur le projet de loi « Travail ».
Chaque composante de la FA-FP reste libre de décider des modalités d'engagement dans cette journée (Assemblées générales, participation aux manifestations, grèves …).
D'autres actions sont d'ores et déjà envisagées notamment le 22 mars sur la revalorisation du point d'indice.
Nous devrons être présents dans chaque mouvement destiné à défendre la justice sociale dans une approche Autonome et progressiste !
En savoir plus... (pdf, 297 Ko)
03/03/2016
Lire la suite ...
Les organisations syndicales de la Fonction publique - Cgt, Cfdt, Cgc, FA-FP, Fsu, Solidaires et Unsa - se sont souvent retrouvées, ces dernières années, pour faire le point sur la situation des agents des trois versants de la fonction publique et intervenir unitairement sur nombre de sujets propres à garantir la qualité du service public à tous les citoyens.
Dans une période où nombre de réformes impactent le travail des agents, les organisations signataires portent ensemble le nécessaire respect du statut général de la Fonction publique, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre la précarité et l'exigence d'emplois statutaires en nombre suffisant pour faire face aux besoins, l'amélioration des conditions de travail et le pouvoir d'achat des agents publics.
Aujourd'hui, à quelques jours de l'ouverture des négociations salariales dans la Fonction publique, elles rappellent leur exigence qu'il soit mis immédiatement fin au gel du point d'indice et que celui-ci soit revalorisé significativement pour conforter les salaires de tous les agents.
En effet, la politique d'austérité salariale a abouti à une baisse constante de leur pouvoir d'achat. Pour les organisations syndicales, l'heure est venue de mettre un terme au contentieux salarial qui s'est accumulé depuis des années!
Les agents de la fonction publique jouent un rôle déterminant pour la cohésion de toute la société. La reconnaissance de leur travail et de leur engagement quotidien en faveur de l'intérêt général ne peut plus attendre.
Le gouvernement s'est engagé à ouvrir des négociations salariales. Ce rendez-vous aura lieu le mercredi 17 mars et doit déboucher sur des mesures fortes.
Les organisations syndicales, Cgt, Cfdt, Cgc, FA-FP, Fsu, Solidaires et Unsa porteuses des exigences des agents publics jugeront à cette aune les annonces qui seront faites par le gouvernement.
Si celles-ci étaient trop éloignées de leurs attentes et de celles des personnels qu'elles représentent, elles en appelleront à la mobilisation des agents de la Fonction publique y compris par la grève et les manifestations. Dès à présent, elles inscrivent cette possibilité d'action le 22 mars prochain et se retrouveront dès après le rendez-vous salarial pour confirmer ou non cette mobilisation.
Paris, le 26 février 2016
En savoir plus... (pdf, 98 Ko)
26/02/2016
Lire la suite ...
Les organisations syndicales de la Fonction publique - Cgt, Cfdt, Cgc, FA-FP, Fsu, Solidaires et Unsa - se sont souvent retrouvées, ces dernières années, pour faire le point sur la situation des agents des trois versants de la fonction publique et intervenir unitairement sur nombre de sujets propres à garantir la qualité du service public à tous les citoyens.
Dans une période où nombre de réformes impactent le travail des agents, les organisations signataires portent ensemble le nécessaire respect du statut général de la Fonction publique, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre la précarité et l'exigence d'emplois statutaires en nombre suffisant pour faire face aux besoins, l'amélioration des conditions de travail et le pouvoir d'achat des agents publics.
Aujourd'hui, à quelques jours de l'ouverture des négociations salariales dans la Fonction publique, elles rappellent leur exigence qu'il soit mis immédiatement fin au gel du point d'indice et que celui-ci soit revalorisé significativement pour conforter les salaires de tous les agents.
En effet, la politique d'austérité salariale a abouti à une baisse constante de leur pouvoir d'achat. Pour les organisations syndicales, l'heure est venue de mettre un terme au contentieux salarial qui s'est accumulé depuis des années!
Les agents de la fonction publique jouent un rôle déterminant pour la cohésion de toute la société. La reconnaissance de leur travail et de leur engagement quotidien en faveur de l'intérêt général ne peut plus attendre.
Le gouvernement s'est engagé à ouvrir des négociations salariales. Ce rendez-vous aura lieu le mercredi 17 mars et doit déboucher sur des mesures fortes.
Les organisations syndicales, Cgt, Cfdt, Cgc, FA-FP, Fsu, Solidaires et Unsa porteuses des exigences des agents publics jugeront à cette aune les annonces qui seront faites par le gouvernement.
Si celles-ci étaient trop éloignées de leurs attentes et de celles des personnels qu'elles représentent, elles en appelleront à la mobilisation des agents de la Fonction publique y compris par la grève et les manifestations. Dès à présent, elles inscrivent cette possibilité d'action le 22 mars prochain et se retrouveront dès après le rendez-vous salarial pour confirmer ou non cette mobilisation.
Paris, le 26 février 2016
En savoir plus... (pdf, 98 Ko)
26/02/2016
Lire la suite ...
Comme l'ensemble des 9 organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, la FA-FP a été reçue au ministère de la Fonction publique le mercredi 24 février.
Madame Girardin était entourée de son directeur de cabinet, Monsieur François Romaneix, de la directrice adjointe Madame Myriam Bernard et de Monsieur Eddie Aït.
La délégation de la FA-FP était composée de Martine Gretener, Pascal Carretey et Bruno Collignon.
En introduction, Mme Girardin est intervenue sur les points suivants :
PPCR - maintien des orientations prévues par le protocole, y compris en termes d'agenda.
Rendez-vous salarial prévu mi-mars en vue d'évoquer le dégel -ou non !- du point d'indice.
CCFP - la séance plénière prévue initialement le 17 février est reportée au 15 mars avec un ordre du jour identique (agenda social 2016, rapport sur l'égalité professionnelle, Compte Personnel d'Activité (CPA), projet de décret « Primes/points ») auquel viendra se rajouter un point concernant le projet de loi sur l'Égalité réelle et la citoyenneté.
Projet de loi « Déontologie » - la commission mixte paritaire se réunira au cours du mois de mars comme prévu.
Ouverture d'une large réflexion sur le thème : « Quelle Fonction publique pour demain ? ».
De son côté la FA-FP est intervenue sur les points suivants :
Présentation de notre Fédération sur les 3 versants de la Fonction publique et précision de notre représentativité (CCFP - CSFPT (présidence d'une Formation spécialisée) - CNFPT - IRCANTEC).
Mise en avant de notre spécificité en matière de politique syndicale au travers de notre indépendance et de notre approche progressiste.
Nous avons rappelé à Madame la ministre que la FA est la seule organisation syndicale représentative à avoir simultanément engagé sa signature sur les protocoles d'accord « Égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes », « Prévention des Risques Psycho-Sociaux - RPS » et « Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations - PPCR » en souhaitant que toutes les organisations syndicales, y compris les non signataires, intègrent le comité de suivi de ce protocole, à avoir soutenu le projet « Qualité de vie au travail » et le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
PPCR : la FA-FP souhaite que l'agenda prévu soit effectivement respecté, y compris pour les corps et cadres d'emplois spécifiques (agents de maîtrise, filière police municipale et sapeurs-pompiers professionnels, adjoints techniques des établissements d'enseignement) et sur la poursuite de la réflexion sur les ratios de promotion.
Rendez-vous salarial : ce sujet fait partie intégrante de l'accord PPCR. Après avoir soutenu et encouragé la revalorisation ciblée des plus faibles rémunérations (catégorie C et début de la catégorie B) en 2014 et 2015 afin de réduire les inégalités salariales, pour la FA-FP il est indispensable qu'un message fort soit envoyé aux 5,4 millions d'agentes et agents du service public au travers d'une revalorisation harmonisée des salaires grâce au dégel du point d'indice.
Projet de loi « Déontologie » : nous avons rappelé notre volonté de voir l'exclusion temporaire de fonctions intégrer le 2ème groupe de sanctions et la nécessité de réintroduire la présidence des conseils de discipline par un magistrat administratif.
Enfin, le recours à l'intérim doit rester en dehors des conduites de gestion de ressources humaines au sein de la Fonction publique.
Pénibilité : pour la FA-FP ce thème doit s'imposer dans le cadre de l'agenda social des prochaines semaines.
Le taux d'emploi des séniors dans la Fonction publique (plus de 98 %) associé à l'allongement de la durée de cotisation retraite doit conduire à la prise en compte effective de la pénibilité pour l'ensemble des agentes et agents concernés.
L'ouverture d'un compte personnel de prévention de la pénibilité et la mise en place d'un congé individuel de formation pour reconversion professionnelle représentent par la FA-FP deux pistes de réflexion intéressantes.
Compte personnel d'activité (CPA) : ce dispositif peut apporter une réponse pertinente aux enjeux liés à la pénibilité (portabilité des droits ouverts par le compte personnel de prévention tout au long de la carrière) ainsi qu'aux enjeux liés à la Protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) en garantissant un socle commun de garanties (panier de soins) avec participation obligatoire de l'employeur public.
Lire à ce sujet le communiqué spécifique au CPA publié en parallèle de ce compte rendu.
Cette première prise de contact a permis à la FA-FP de réaffirmer avec constance ses positions indépendantes, progressistes et solidaires en-dehors de toute approche dogmatique !
24/02/2016
Lire la suite ...
En savoir plus... (pdf, 6633 Ko)
11/02/2016
Lire la suite ...
Les échanges entre organisations syndicales, le gouvernement, et les employeurs publics à propos de l'Accord Parcours Professionnels, Carrière et Rémunération – PPCR, appelé également par moment Avenir de la Fonction Publique ont débuté en parallèle avec la revalorisation des grilles indiciaires de 2014 et 2015, à savoir au courant de l'année 2103.
Pour mémoire, les revalorisations de ces grilles indiciaires concernaient essentiellement la catégorie C et le début de la catégorie B.
La FA-FP au travers de la FA-FPT initialement est présente depuis le départ de ces échanges.
L'objectif de cet accord était de redonner du sens aux grilles indiciaires et aux catégories, mais pas seulement le titre de cet accord le dit lui même. Cet accord devait avoir trois versant comme la fonction publique à trois.
La signature de cet accord devait avoir lieu initialement pour le 30 septembre 2015.
Au final, cet accord qui n'en est pas un au sens juridique, faute de véritable majorité, est malgré tout mise en place suite à la décision unilatéral du premier ministre.
Son application débute à partir du 1er janvier 2106 pour se terminer le 1er janvier 2020.
La FA-FP vous invite à retrouver sur son site l'ensemble des documents ayant traite à ce projet et à sa mise en œuvre dans les trois versant de la Fonction publique (Etat, Hospitalière et Territoriale). Les documents qui vous trouverez sont autant des documents de travail, que des informations officielles.
« Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération – PPCR ou Avenir de la Fonction Publique »
Les échanges entre organisations syndicales, le gouvernement, et les employeurs publics à propos de l'Accord Parcours Professionnels, Carrière et Rémunération – PPCR, appelé également par moment Avenir de la Fonction Publique ont débuté en parallèle avec la revalorisation des grilles indiciaires de 2014 et 2015, à savoir au courant de l'année 2103.
Pour mémoire, les revalorisations de ces grilles indiciaires concernaient essentiellement la catégorie C et le début de la catégorie B.
La FA-FPT est présente depuis le départ de ces échanges.
L'objectif de cet accord était de redonner du sens aux grilles indiciaires et aux catégories, mais pas seulement le titre de cet accord le dit lui même. Cet accord devait avoir trois versant comme la fonction publique à trois.
La signature de cet accord devait avoir lieu initialement pour le 30 septembre 2015.
Au final, cet accord qui n'en est pas un au sens juridique, faute de véritable majorité, est malgré tout mise en place suite à la décision unilatéral du premier ministre.
Son application débute à partir du 1er janvier 2106 pour se terminer le 1er janvier 2020.
La FA-FPT vous invite à retrouver sur son site l'ensemble des documents ayant traite à ce projet et à sa mise en œuvre pour le versant Territoriale de la Fonction publique. Pour mémoire, il y a trois versants dans la Fonction publique, le versant Etat, le versant Hospitalière et enfin le versant Territoriale.
Les documents qui vous trouverez sont autant des documents de travail, que des informations officielles (décrets, arrêts, extrait de loi).
06/02/2016
Lire la suite ...
Le Mercredi 28 octobre 2015, une délégation de FA-FP menée par Pascal KESSLER accompagnée par Pascal CARRETEY (FPH) et Jacky CARIOU (FPT), a été reçue au siège du CSFPT à Paris dans le cadre de la mission temps de travail couvrant les trois versants de la fonction publique confie par le 1 er Ministre Manuel VALLS à Philippe LAURENT, Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.
La FA-FP a remis à Monsieur Philippe LAURENT et aux inspecteurs des inspections générales un document intitulé « Le temps de travail dans la fonction publique » pour servir de contribution et de réflxion à la dite mission.
A l'appui de ce document de 34 pages visant à confronter les prescriptions européennes à la réglementation interne notamment au regard des dispositions des décrets 2000-815, 2001-623, 2002-9, nous avons argumenté et proposé de substantielles modifiations de notre législation de telle manière à compléter ou à inclure des dispositions nouvelles.
La FA-FP à tout particulièrement insisté sur l'obligation de traduire dans notre réglementation les prescriptions essentielles concernant le travail de nuit et le travail posté. C'est au total 10 propositions essentielles qui ont été produites incluant elles-mêmes une déclinaison réglementaire par chapitre (Cf. le document joint).
Concernant notre refus de l'application de l'article 22 de la Directive 2003-88/CE, plus connu sous l'appellation « Opt-out de la Directive temps de travail», après avoir relevé l'hypocrisie de la France qui d'une part offiiellement demande la suppression de l'article 22, et sur son sol s'en satisfait, nous réaffimons le maintien de la position offiielle de la France de voir supprimer cette disposition de la réglementation européenne et de nos pratiques illégales en France.
Nous avons également pointé les dispositions portant sur la notion d'équivalence du temps de temps travail incluse dans les décrets afférents des trois versants de la fonction publique et demandons explicitement la fi des équivalences négatives pour les travailleurs et notamment pour tous les fonctionnaires visés dont les effets de ces mesures accroissent réellement le temps de travail au-delà des dispositions légales de notre temps de travail.
La qualité de nos échanges n'aura échappé à personne et est de nature à bouleverser en profondeur la réglementation couvrant les trois versants de la fonction publique.
La réglementation européenne initiale a produit des délais de transposition aujourd'hui largement dépassés, il n'y a donc plus de temps à perdre.
En conclusion, il nous apparait nécessaire que les inspecteurs généraux puissent nous réentendre pour lever, au besoin, les interrogations liées à nos propositions concrètes comme celles induites par la déclinaison de notre approche européenne des textes.
La FA-FP continue inlassablement ses travaux pour la défense du droit et le progrès de la réglementation pour tous les travailleurs.
En savoir plus... (pdf, 378 Ko)
29/01/2016
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris