FAFP

Fonction Publique Hospitalière

Au 31 décembre 2011, la fonction publique hospitalière (FPH), telle que la définit la loi du 9 janvier 1986, compte un peu plus de 1 million d'agents en équivalent temps plein, répartis entre plus de 200 métiers (infirmier, aide-soignant, médecin, secrétaire médicale, sage-femme, assistants sociaux, diététiciens, techniciens, notamment).

La FPH regroupe, à l'exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l'ensemble des emplois des établissements d'hospitalisation publics, des maisons de retraite publiques, des établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance. Elle comprend également le personnel des établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés et celui des centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

Les agents de la FPH, titulaires, stagiaires ou contractuels de droit public, sont répartis à 90% dans les établissements de santé et à 10% dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Au niveau démographique, la FPH connaît un taux important de départs à la retraite : un infirmier sur deux sera parti en retraite d'ici 2015.

L'élaboration réglementaire, le suivi statutaire et la définition des politiques de ressources humaines incombent à la DHOS. La gestion des personnels est décentralisée et relève de la seule autorité du chef d'établissement dans la limite du respect des textes statutaires généraux et particuliers.

Le suivi de l'évolution des emplois dans la fonction publique hospitalière est assuré par l'Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH) depuis 2001. Cet observatoire a notamment pour mission de contribuer au développement d'une stratégie de gestion prévisionnelle, d'apprécier l'évolution des métiers, des fonctions et des qualifications et de recenser les métiers nouveaux et leurs caractéristiques.

Source: http://www.vie-publique.fr/




© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris