FAFP
FA-FP > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Le projet de loi de transformation d'extinction de la Fonction publique (PJL TFP) poursuit son parcours au rythme de la démocratie expéditive ! La FA-FP vous livre son analyse avant la séance publique

Le projet de loi de transformation d'extinction de la Fonction publique (PJL TFP) poursuit son parcours au rythme de la démocratie expéditive ! La FA-FP vous livre son analyse avant la séance publique qui débutera le 13 mai.

 

Il n'aura fallu que deux jours de débats à la commission des lois de l'Assemblée Nationale pour étudier les 875 amendements déposés sur le PJL TFP !

La FA-FP dresse le bilan de ces quelques 18 h de discussions :

Les 14 amendements déposés par le Gouvernement ont tous été adoptés y compris ceux dont nous n'avions jamais entendu parler lors des 15 mois de réunions d'informations qui viennent de s'écouler…

112 amendements portaient sur des éléments rédactionnels. 149 n'ont pas été soutenus par les parlementaires qui les ont déposés. 89 amendements ont été retirés.

Au total 179 amendements ont été adoptés, 304 ont été rejetés !

La FA-FP vous propose un tour d'horizon des amendements en fonction des thèmes abordés :

En savoir plus... (pdf, 285 Ko)
04/05/2019
Lire la suite ...


Le jeudi 9 mai la FA-FP réaffirmera son attachement au Statut et au Service public en demandant le retrait du projet de loi de transformation de la Fonction publique

Parce que ce projet de loi remet en cause des pans entiers du statut en précarisant l'emploi public au travers de la généralisation du recours aux contrats.

Parce que la remise en cause des compétences des commissions administratives paritaires va à l'encontre de la transparence en matière de déroulement de carrière.

Parce que la fusion des Comités techniques et des Comités d'hygiène de sécurité et des conditions de travail dans une seule et même instance – le Comité social – est en totale incohérence avec l'indispensable prise en compte des facteurs de pénibilité et des risques physiques et psychologiques au sein de la Fonction publique.

En savoir plus... (pdf, 793 Ko)
19/04/2019
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP - Le 27 mars 2019 la FA-FP se mobilisera pour obtenir le retrait du projet de loi Transformation de la Fonction Publique

Parce que le projet de loi de transformation de la Fonction publique n'a fait l'objet d'aucune réelle négociation.

Parce que ce projet dévastateur pour les agentes et les agents remet en cause des pans entiers de notre statut en apportant aucune  réponse aux questions de précarité.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 756 Ko)
22/03/2019
Lire la suite ...


La FA-FP et les 8 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique disent " NON " au projet de loi de transformation de la Fonction publique !

Le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) convoqué le 15 mars suite à l'absence de quorum constaté lors de la séance du 6 mars (8 des 9 organisations syndicales représentatives ayant refusé de siéger) a débuté à 9h et s'est terminé à…. 23 h !

255 amendements ont été déposés sur ce texte dont un de la FA-FP visant à obtenir le retrait du projet de loi et l'ouverture de réelles négociations respectueuses des organisations syndicales.

Notre amendement a été soutenu par 8 des 9 organisations syndicales présentes mais refusé sans surprise par le Gouvernement.

Au total, 24 amendements ont été retenus par le Gouvernement.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 205 Ko)
18/03/2019
Lire la suite ...


Intersyndicale Fonction Publique - Mobilisé.e.s dans l'unité pour l'avenir de la Fonction publique

Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FA FP, FO, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le 19 février. Alors que le projet de loi dit « de transformation de la Fonction publique » vient de faire l'objet d'une première présentation, elles condamnent la méthode gouvernementale consistant à imposer des mesures contre l'avis des organisations syndicales représentatives des plus de 5 millions d'agent.e.s de la Fonction publique.

En savoir plus... (pdf, 177 Ko)
25/02/2019
Lire la suite ...


La FA-FP reçue en bilatérale par le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics (MACP)

Les trois versants étaient représentés par Caroline Charruyer (Fonction publique territoriale), Éric Labourdette (Fonction publique hospitalière), Amar Ammour (Fonction publique d'État), Pascal Kessler (Fonction publique territoriale) et Bruno Collignon.

Monsieur Dussopt était accompagné de sa directrice adjointe de cabinet, du conseiller Fonction publique du MACP et du directeur général de l'Administration et de la Fonction publique.

En savoir plus... (pdf, 309 Ko)
22/01/2019
Lire la suite ...


Résultats définitifs des élections professionnelles pour les Comités techniques dans la Fonction publique

La DGAFP vient de publier un document « STATS RAPIDES »* reprenant l'ensemble des résultats du 6 décembre 2018.

Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 649 Ko)
21/12/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Égalité professionnelle, un accord minoritaire à ce stade !

La FA-FP a réaffirmé son engagement au plus haut niveau pour l'égalité entre les femmes et les hommes, en signant le protocole d'accord « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique » en présence de M. Olivier DUSSOPT, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.

Caroline Charruyer, Marie-Agnès Despres, Sylvie Contamin, Amar Ammour, Steeve Motteau et Bruno Collignon représentaient la FA-FP.

En savoir plus... (pdf, 300 Ko)
03/12/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - La FA-FP Signera le projet de protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique

Après plusieurs mois de négociations, la version définitive de ce projet de protocole d'accord vient d'être soumise à l'avis de l'ensemble des composantes de la FA-FP, constituées dans les trois versants de la Fonction publique.

Les adhérentes et adhérents de la FA-FP se sont positionnés de manière unanime POUR la signature de ce protocole d'accord, exprimant ainsi leur attachement au dialogue social fondé sur une réelle négociation par opposition à l'ensemble des orientations imposées par le Gouvernement dans le cadre d'« Action publique 2022 ».

En savoir plus... (pdf, 300 Ko)
22/11/2018
Lire la suite ...


123456>> Dernière page

18 pages - 175 résultats




© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris