FAFP

Les actualités de la Fédération

Fonctionnaires "bashing": La FA-FP n'en reste pas là et répond à Alain TOURRET

Monsieur le Député,

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre lettre du 5 décembre dernier ; la FA-FP a bien noté votre volonté de « tirer le meilleur enseignement » des éléments contenus dans notre lettre ouverte du 10 novembre 2014 en réaction à votre rapport consacré à « La gestion des finances publiques et des ressources humaines ».

La FA-FP note également que vous « soutenez totalement le statut de la Fonction publique » tout en rappelant que « ce dernier ne trouvera un appui dans l'opinion que s'il permet aux fonctionnaires d'être irréprochables ». Vous précisez par ailleurs que « si la Fonction publique n'est pas exemplaire elle sera remise
en cause » et que vos propositions, dont la réintroduction du jour de carence, « visent à la faire apparaître comme un modèle ».

Ainsi donc, et de votre point de vue, le statut actuel ne permettrait pas aux fonctionnaires d'être irréprochables, et l'exemplarité de la Fonction publique serait notamment renforcée grâce à la réintroduction d'un jour de carence pénalisant doublement les agents déjà soumis aux contraintes de la maladie.

Au nom de la FA-FP, permettez-moi, Monsieur le Député, de vous dire notre indignation face à l'amalgame sous tendu par vos propos et qui accrédite finalement l'idée selon laquelle la Fonction publique de notre pays ne reposerait pas sur des valeurs irréprochables en matière d'exemplarité.

La FA-FP tient à vous apporter la contradiction la plus formelle sur ce point et vous rappelle qu'en matière de déontologie, d'éthique, de devoirs et d'obligations, les femmes et les hommes qui assurent des missions de service public, que ce soit en milieu hospitalier, dans les services de l'État, au sein de l'Éducation nationale ou au cœur des collectivités territoriales, ne méritent pas d'être la cible de telles critiques infondées.

Quant à savoir si les fautes commises par quelques agents publics justifient de jeter le discrédit sur l'ensemble des 5,4 millions de fonctionnaires, il y a là un pas que la Fédération que je représente ne franchira jamais, et c'est dans le même esprit qu'elle refuse par exemple de mettre en cause l'ensemble des parlementaires lorsque l'un d'entre eux faillitaux règles les plus élémentaires d'exemplarité.

C'est sur ce chemin que prospère le populisme, ce n'est pas celui emprunté par la FA-FP ! Voilà certainement un élément fondamental qui distingue aujourd'hui votre analyse de la nôtre.

Je terminerai en vous priant de croire une nouvelle fois, Monsieur le Député, en notre profonde détermination à résister à toute remise en cause subjective de ce bien commun, héritage précieux de notre Histoire, que représente le service public, et je reste disponible pour ouvrir avec vous un débat à la hauteur des enjeux que représente l'avenir de la Fonction publique.

Pour LA FA-FP

Bruno Collignon

En savoir plus... (pdf, 454 Ko)
05/01/2015
Lire la suite ...


CNRACL - Résultats des élections

CNRACL - Résultats des élections

Ce 4 décembre fut également l'occasion de procéder au renouvellement du Conseil d'administration de la CNRACL.

La FA-FP a déposé des listes complètes et paritaires au sens de la représentation femmes - hommes tant pour le collège des actifs que pour celui des retraités dans le cadre de ces élections.

Avec 41.966 voix, soit 8,98 % des suffrages exprimés pour le collège des retraités, et 48.125 voix, soit 6,29 % des suffrages exprimés pour celui des actifs, la FA-FP qui déposait pour la première fois des listes sous son sigle se place donc en 4ème position sur les 11 listes déposées dans le collège des retraités et en 6ème position sur les 10 listes déposées dans le collège des actifs.

Ces résultats confirment qu'un syndicalisme Indépendant, Réformiste et Solidaire a toute sa place dans le paysage syndical d'aujourd'hui, et la FA-FP, confortée dans son action par ces scrutins, entend bien poursuivre sur la voie de l'Autonomie qu'elle est la seule à incarner avec ce niveau d'exigence.

L'abstention restera l'un des faits marquants de ces élections, et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour convaincre les plus indécis que l'engagement citoyen est l'une des conditions essentielles pour préserver notre démocratie.

Consultez les résultats du personnel en activité... (pdf, 200 Ko)
21/12/2014
Lire la suite ...


Les résultats dans les trois fonctions publiques sont désormais stabilisés

Les résultats dans les trois fonctions publiques sont désormais stabilisés

Ci-dessous les résultats pour les 3 fonctions publiques et par versant de même que la composition de chacun des conseils.

A l'issue de la remontée des résultats aux comités techniques pris en compte pour la composition du Conseil commun de la fonction publique, 2.753.540 électeurs se sont rendus aux urnes sur 5.212.957 inscrits. Le taux de participation s'établit donc à 52,8%.

Sur la base des 2.619.360 suffrages exprimés, la CGT recueille 23,08% des voix, la CDFT 19,27%, Force ouvrière 18.59%, l'UNSA 10,38%, la FSU 7,91%, Solidaires 6,85%, la CFTC 3,33%, la CGC 2,91% et la FA-FP 2,93%. Les autres listes recueillent 4,91% des suffrages.

La composition du Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) s'établira donc comme suit :

CGT : 8 sièges

CFDT : 6 sièges

FO : 6 sièges

UNSA : 3 sièges

FSU : 2 sièges

Solidaires : 2 sièges

CFTC : 1 siège

CGC : 1 siège

FA-FP : 1 siège

S'agissant de la fonction publique de l'Etat, 1.179.915 électeurs se sont rendus aux urnes sur 2.255.728 inscrits. Le taux de participation s'établit donc à 52,3%.

Sur la base des 1.117.840 suffrages exprimés, Force ouvrière recueille 16,99% des voix, la FSU 15,58%, l'UNSA 14,82%, la CFDT 13,96%, la CGT 13,43%, Solidaires 8,97%, la CGC 5,46%, la CFTC 3,35% et la FGAF 2,60%. Les autres listes recueillent 4,84% des suffrages.

La composition du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat s'établira donc comme suit :

FO : 4 sièges

FSU : 4 sièges

UNSA : 3 sièges

CFDT : 3 sièges

CGT : 3 sièges

Solidaires : 2 sièges

CGC : 1 siège

S'agissant de la fonction publique territoriale, 1.039.382 électeurs se sont rendus aux urnes sur 1.892.961 inscrits. Le taux de participation s'établit donc à 54,9%.

Sur la base des 988.630 suffrages exprimés, la CGT recueille 29,53% des voix, la CDFT 22,33%, Force ouvrière 17,71%, l'UNSA 8,17%, la FA-FPT 7,47%, Solidaires 3,61 %, la CFTC 3,52%, la FSU 3,32%, la CGC 1,28% et le SA-FPT (FGAF) 1,12%. Les autres listes recueillent 1,94% des suffrages.

La composition du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) s'établira donc comme suit :

CGT : 7 sièges

CFDT : 5 sièges

FO : 4 sièges

UNSA : 2 sièges

FA-FPT : 2 sièges

S'agissant de la fonction publique hospitalière, 534.243 électeurs se sont rendus aux urnes sur 1.064.268 inscrits. Le taux de participation s'établit donc à 50,2%.

Sur la base des 512.890 suffrages exprimés, la CGT recueille 31,69% des voix, la CDFT

24,96%, Force ouvrière 23,76%, Sud Santé (Solidaires) 8,47%, l'UNSA 4,96% et la CFTC 2,91%. Les autres listes recueillent 3,25% des suffrages.

Comme annoncé par la ministre en charge de la santé, la composition du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière s'établira donc comme suit :

CGT : 7 sièges

CFDT : 5 sièges

FO : 5 sièges

Sud Santé (Solidaires) : 2 sièges

UNSA : 1 siège

Les résultats détaillés de ces scrutins sont disponibles sur le site de la fonction publique à l'adresse :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/resultats-des-elections-professionnelles-pour-comites-techniques-dans-la-fonction-publique-2014

Résultats nationaux des CT...... (pdf, 181 Ko)
21/12/2014
Lire la suite ...


Cette fois ci, pour la FA-FP le compte y est !

Cette fois ci, pour la FA-FP le compte y est !

Suite à la publication, le 9 décembre dernier, des premiers résultats issus de ce scrutin, la FA-FP était intervenue auprès des services du ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique afin de récupérer sous son sigle près de 9.000 voix attribuées par erreur à d'autres organisations syndicales du fait de la confusion liée à l'appellation « Syndicat Autonome ».

Ainsi, grâce au travail méticuleux entrepris par l'équipe en charge des élections au sein de la FA-FP aux côtés de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), notre Fédération retrouve aujourd'hui toute la dimension de sa représentativité au travers des résultats suivants :

   - 73.858 voix, soit 7,5 % des suffrages exprimés sur le versant territorial, ce qui    représente 13,6 % d'augmentation du nombre de voix par rapport aux élections     de 2008

   - 1.491 voix, soit 0,3 % des suffrages exprimés sur le versant hospitalier pour la     FA-FPH créée depuis quelques mois seulement et qui déposait pour la première       fois des listes sur ce versant

   - 75.349 voix sur l'ensemble de la Fonction publique, soit 2,9 % des suffrages         exprimés (pour mémoire, en 2008, avec 65.016 voix, la FA-FPT recueillait 2,5 %    des suffrages).

Ces résultats permettent à la FA-FP de figurer parmi les 5 organisations syndicales (sur les 10 ayant déposé des listes sur le versant territorial) siégeant au CSFPT avec 2 sièges attribués à la FA-FPT.

Par ailleurs, notre Fédération obtient un siège de plein droit au CCFP, rejoignant ainsi l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique.

Dans le même temps, la FA/SPP-PATS, Fédération affiliée à la FA-FPT, prend la 1ère place des organisations syndicales représentatives au sein des Service départementaux d'incendie et de secours.

Nous tenons à souligner la qualité du travail réalisé par le cabinet de Madame la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et les différentes Directions générales qui a permis, d'une part à notre Fédération de récupérer sous son sigle tous les suffrages exprimés le 4 décembre par les électrices et les électeurs de la FA-FP, et d'autre part de publier des chiffres définitifs moins de 15 jours après la fin du scrutin.

Ce 4 décembre fut également l'occasion de procéder au renouvellement du Conseil d'administration de la CNRACL.

La FA-FP a déposé des listes complètes et paritaires au sens de la représentation femmes - hommes tant pour le collège des actifs que pour celui des retraités dans le cadre de ces élections.

Avec 41.966 voix, soit 8,98 % des suffrages exprimés pour le collège des retraités, et 48.125 voix, soit 6,29 % des suffrages exprimés pour celui des actifs, la FA-FP qui déposait pour la première fois des listes sous son sigle se place donc en 4ème position sur les 11 listes déposées dans le collège des retraités et en 6ème position sur les 10 listes déposées dans le collège des actifs.

Ces résultats confirment qu'un syndicalisme Indépendant, Réformiste et Solidaire a toute sa place dans le paysage syndical d'aujourd'hui, et la FA-FP, confortée dans son action par ces scrutins, entend bien poursuivre sur la voie de l'Autonomie qu'elle est la seule à incarner avec ce niveau d'exigence.

L'abstention restera l'un des faits marquants de ces élections, et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour convaincre les plus indécis que l'engagement citoyen est l'une des conditions essentielles pour préserver notre démocratie.

Enfin, nous tenons à remercier l'ensemble des médias qui, depuis de nombreux mois, nous ont permis de nous exprimer, en relayant fidèlement nos prises de position toutes orientées vers la défense du service public et des agents de la Fonction publique dans l'objectif de garantir à chaque usager l'accès au principe de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, fondement d'une société solidaire !

C'est sur ces bases que la FA-FP poursuivra son action pour les quatre années à venir afin qu'en 2018 la Force Autonome renforce davantage encore sa représentativité.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 387 Ko)
22/12/2014
Lire la suite ...


DGAFP - Résultats des élections professionnelles dans les trois Fonctions Publiques

DGAFP - Résultats des élections professionnelles dans les trois Fonctions Publiques

Marylise Lebranchu a présenté le 9 décembre 2014 lors d'une conférence de presse, les résultats des élections professionnelles dans la Fonction publique. Pour la première fois cette année, les agents des trois versants de la Fonction publique votaient en même temps pour désigner leurs représentants syndicaux.

Sources: Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique et DGAFP

Les résultats sont communiqués sous réserve d'éventuelles corrections et de décisions du juge de l'élection

 

Téléchargez le document... (pdf, 1162 Ko)
10/12/2014
Lire la suite ...


Abstention record lors des élections professionnelles 2014

Abstention record lors des élections professionnelles 2014

Les élections professionnelles se sont déroulées pour la première fois simultanément dans l'ensemble de la fonction publique, d'Etat, territoriale et hospitalière, ainsi qu'auprès des fonctionnaires de La Poste, d'Orange et autres organismes pour la représentativité syndicale de la fonction publique d'Etat, entre le 18 novembre 2014 et le 4 décembre 2014.

DGAFP

09/12/2014
Lire la suite ...


Taux de participation aux élections professionnelles

Taux de participation aux élections professionnelles

Le ministère de la décentralisation et de la fonction publique communique les chiffres de la participation aux élections professionnelles dans la fonction publique.

Pour la première fois cette année, les agents des trois fonctions publiques votaient en même temps pour désigner leurs représentants syndicaux.

Selon les estimations disponibles à 20h les taux de participation sont de 52,3% dans la fonction publique d'Etat, 51,2% dans la fonction publique hospitalière, 54,5% dans la fonction publique territoriale.

La participation globale, dans les trois fonctions publiques, est donc estimée à 52,9%. Les résultats de ces élections seront annoncés par la ministre de la Fonction publique mardi 9 décembre.

Téléchargez le communiqué de presse... (pdf, 74 Ko)
06/12/2014
Lire la suite ...


Merci de votre confiance

Merci de votre confiance

Les membres du Bureau exécutif, ses représentants, délégués et élus des trois versants de la Fonction Publique vous remercient de la confiance que vous leur avez témoignée le 4 décembre 2014 en apportant vos voix aux listes déposées par les composantes de la FA-FP à l'occasion des élections professionnelles.

Une nouvelle fois nous n'aurons de cesse de défendre le service public et ses agents, dans la plus stricte Autonomie, au cours des quatre années à venir.

05/12/2014
Lire la suite ...


Bruno Collignon (FAFP): "Le pouvoir d'achat, évidemment"

Bruno Collignon (FAFP): "Le pouvoir d'achat, évidemment"

Quelque 5,5 millions d'agents publics sont appelés à voter le 4 décembre, à l'occasion des élections professionnelles, simultanément organisées dans l'ensemble du secteur public. La rédaction d'Acteurs publics se mobilise durant toute la semaine pour couvrir ce scrutin inédit et donne la parole à tous les syndicats sur quatre thématiques. Dans ce premier volet, les grandes centrales répondent à la question : "Quelles sont vos revendications de campagne?"

Retrouvez l'ensemble des interventions de Bruno Collignon, Président de la FA-FP, sur http://www.acteurspublics.com/

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4


01/12/2014
Lire la suite ...


Jours de carence: LA FA-FP adresse une lettre à la Sénatrice Michèle ANDRE

Le Sénat réintroduit dans son projet de Loi de finance pour l'année 2015, le principe de trois jours de carence dans la Fonction Publique, la FA-FP réagit et adresse une lettre ouverte à la Michèle ANDRE, Présidente de la Commission des finances du Sénat.

En savoir plus... (pdf, 387 Ko)
28/11/2014
Lire la suite ...


<< Première page2526272829303132

32 pages - 317 résultats




© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris