"Le 28 octobre dernier Madame Charlotte Lecocq, Madame Pascale Coton et Monsieur Jean-François Verdier ont remis au Premier ministre leur rapport "Santé, sécurité, qualité de vie au travail dans la Fonction publique : un devoir, une urgence, une chance" *.
Le scénario proposé par les membres de cette mission et les 11 recommandations formulées feront l'objet dès la semaine prochaine d'un décryptage complet de la FA-FP qui, pour mémoire, a été auditionnée le 5 juin dernier par les rapporteur·e·s.
Ce rapport sera également évoqué le 20 novembre prochain dans le cadre du congrès de la FA au travers d'un colloque sur le thème de la prévention et du maintien dans l'emploi."
En savoir plus... (pdf, 2458 Ko)
03/11/2019
Lire la suite ...
Le Conseil Commun de ce jour doit examiner des projets de décrets pris en application de la loi de transformation de la fonction publique du 06 août 2019.
Les organisations syndicales CFE-CGC,CFTC,CGT,FA-FP,FO,FSU,Solidaires ,UNSA veulent à l'occasion de cette réunion confirmer leur attachement au principe de carrière en opposition à la précarisation des emplois.
En savoir plus... (pdf, 241 Ko)
17/10/2019
Lire la suite ...
Le projet de décret d'application concernant les lignes directrices de gestion (LDG) et les Commissions administratives paritaires a été adressé à la FA-FP et aux autres organisations syndicales représentatives le 16 septembre au soir pour une réunion prévue le 19 septembre au matin !
Ce projet comporte 42 articles.
Dans le même temps, l'agenda social du 4ème trimestre a également été communiqué à la FA-FP, le dialogue social ne semble pas devoir changer de rythme.
La FA-FP participera à la réunion du 19 septembre et prépare des amendements sur ce projet de décret.
Notons au passage que les éléments de diagnostic du rapport inter inspections sur la Protection Sociale Complémentaire qui devaient nous être transmis la semaine dernière ne nous sont toujours pas parvenus....
18/09/2019
Lire la suite ...
Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA ont pris acte de la promulgation de la Loi de transformation de la fonction publique n° 2019-828 du 6 août 2019.
Pour autant, elles continuent de rappeler leur opposition au contenu et à la philosophie de cette loi.
Elles réaffirment leur volonté d'un service public fort, doté des moyens humains et matériels nécessaires pour garantir l'accessibilité de tous les citoyens et le meilleur service rendu.
Téléchargez le communiqué... (pdf, 119 Ko)
10/09/2019
Lire la suite ...
Le 5 septembre, par la voix du Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des comptes publics, le Gouvernement confirmait sa volonté de précariser le statut de la Fonction publique au travers d'un agenda surréaliste décrit dans le document de présentation joint à ce communiqué et mis en ligne sur notre site.
Pour exemple, d'ici à la fin de l'année, 6 conseils supérieurs sont programmés (3 pour le versant territorial, 3 pour l'État et 1 pour le versant hospitalier) et 3 Conseils communs de la Fonction publique.
Téléchargez le communiqué... (pdf, 175 Ko)
06/09/2019
Lire la suite ...
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Si d'un point de vue purement scientifique Monsieur de Lavoisier avait de toute évidence raison, la loi 2019-828* de transformation de la Fonction publique publiée le 7 août dernier a toutefois bel et bien fait disparaître des pans entiers du statut. Si transformation il y a, l'alchimie du Gouvernement aura pour conséquence de fragiliser toute l'organisation de la Fonction publique tout en remettant en cause les fondements du Service public.
29/08/2019
Lire la suite ...
Tout comme ce fut le cas le 27 juin dernier lors de la première séance publique au Sénat, seule une petite cinquantaine de sénatrices et sénateurs (sur 348) c'était donné rendez-vous au Palais du Luxembourg.
C'est donc face à un hémicycle clairsemé que la Présidente de séance, Madame Catherine Troendlé, a conduit cette ultime séance publique de conclusions des travaux de la Commission Mixte Paritaire (CMP).
25/07/2019
Lire la suite ...
Nous estimons que cette loi est manifestement contraire à plusieurs principes à valeur constitutionnelle puisqu'elle méconnaît :
• le principe de participation consacré par l'alinéa 8 du Préambule de la Constitution de 1946 (articles 1er, 3, 4, 11, 14 du projet de loi),
• le principe d'égalité devant la loi pour l'accès aux emplois publics consacré par l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (articles 7, 9, 9 bis et 10),
• le principe fondamental reconnu par les lois de la République d'indépendance des professeurs d'Université (article 15),
• le droit de grève proclamé par l'alinéa 7 du Préambule de la Constitution de 1946 (article 20 ter),
• la liberté contractuelle (article 28).
Nous demandons au Conseil constitutionnel de bien vouloir invalider les dispositions ainsi entachées d'inconstitutionnalité.
Téléchargez le communiqué... (pdf, 251 Ko)
24/07/2019
Lire la suite ...
Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, FA-FP, CFE-CGC, et CFTC et réaffirment leur opposition à la loi de transformation de la fonction publique votée ce 23 juillet au Sénat après le vote du 18 juillet à l'Assemblée nationale.
Cette loi contourne le statut de la fonction publique, garant de la neutralité du service rendu et de l'égalité des droits des agentes et agents mais aussi des usagères et usagers.
Elle va également réduire les capacités des organisations syndicales à défendre collectivement les droits des agentes et des agents publics en termes de carrière et de santé et sécurité au travail par l'affaiblissement des commissions administratives paritaires (CAP) et la suppression des comités d'hygiène, santé et conditions de travail (CHSCT).
En savoir plus... (pdf, 171 Ko)
23/07/2019
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris