FAFP
FA-FP > La Fédération Autonome > Communiqués de presse > Compte rendu FA-FP - Santé sécurité au travail dans la fonction publique

Compte rendu FA-FP - Santé sécurité au travail dans la fonction publique

Une réunion d'ouverture de concertation sur la Santé - Sécurité au Travail (SST) a eu lieu à la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) le 4 juin 2015. La FA-FP était représentée par Valérie Guertin et le Dr André Guenec.

La directrice générale de la DGAFP a présenté le calendrier des réunions des groupes de travail, qui a été jugé trop contraint compte tenu de l'ampleur des sujets.

En introduction, un bilan de l'accord santé de 2009 a été fait. La FA-FP a pu constater que des avancées significatives ont pu se faire depuis cette date.

En revanche, le constat des organisations syndicales est unanime sur la qualité des travaux, qui ne peut masquer l'écart qui existait encore entre les productions diverses et la mise en pratique sur le terrain, en particulier dans la tenue des Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), l'organisation de la médecine préventive, la mise en oeuvre de l'accord sur les Risques Psychosociaux (RPS) et dans bien d'autres domaines.

Pour la FA-FP, il y a lieu de réfléchir à des mesures plus contraignantes pour inciter les employeurs publics à se préoccuper de ces questions.

Le calendrier prévisionnel de cette thématique de l'agenda social prévoit, dans un premier temps, quatre réunions thématiques :

• acteurs et instances de prévention (la réunion est programmée pour le 2 Juillet prochain)
• reclassement, inaptitude, instances médicales, accidents et maladies professionnelles
• risques professionnels
• pénibilité.

Cette dernière thématique sera vue en dernier lieu, selon l'avancement des évolutions de ce dossier dans le secteur privé.

 


En savoir plus... (pdf, 211 Ko)
[11/06/2015]

 



© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris