FA-FP > La Fédération Autonome > Communiqués de presse > Communiqué de la FA-FP suite à la publication des résultats définitifs des élections professionnelles du 4 décembre 2014

Cette fois ci, pour la FA-FP le compte y est !

Suite à la publication, le 9 décembre dernier, des premiers résultats issus de ce scrutin, la FA-FP était intervenue auprès des services du ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique afin de récupérer sous son sigle près de 9.000 voix attribuées par erreur à d'autres organisations syndicales du fait de la confusion liée à l'appellation « Syndicat Autonome ».

Ainsi, grâce au travail méticuleux entrepris par l'équipe en charge des élections au sein de la FA-FP aux côtés de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), notre Fédération retrouve aujourd'hui toute la dimension de sa représentativité au travers des résultats suivants :

- 73.858 voix, soit 7,5 % des suffrages exprimés sur le versant territorial, ce qui     représente 13,6 % d'augmentation du nombre de voix par rapport aux élections       de 2008

- 1.491 voix, soit 0,3 % des suffrages exprimés sur le versant hospitalier pour       la FA-FPH créée depuis quelques mois seulement et qui déposait pour la                    première fois des listes sur ce versant

- 75.349 voix sur l'ensemble de la Fonction publique, soit 2,9 % des suffrages          exprimés (pour mémoire, en 2008, avec 65.016 voix, la FA-FPT recueillait 2,5       % des suffrages).

Ces résultats permettent à la FA-FP de figurer parmi les 5 organisations syndicales (sur les 10 ayant déposé des listes sur le versant territorial) siégeant au CSFPT avec 2 sièges attribués à la FA-FPT.

Par ailleurs, notre Fédération obtient un siège de plein droit au CCFP, rejoignant ainsi l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique.

Dans le même temps, la FA/SPP-PATS, Fédération affiliée à la FA-FPT, prend la 1ère place des organisations syndicales représentatives au sein des Service départementaux d'incendie et de secours.

Nous tenons à souligner la qualité du travail réalisé par le cabinet de Madame la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et les différentes Directions générales qui a permis, d'une part à notre Fédération de récupérer sous son sigle tous les suffrages exprimés le 4 décembre par les électrices et les électeurs de la FA-FP, et d'autre part de publier des chiffres définitifs moins de 15 jours après la fin du scrutin.

Ce 4 décembre fut également l'occasion de procéder au renouvellement du Conseil d'administration de la CNRACL.

La FA-FP a déposé des listes complètes et paritaires au sens de la représentation femmes - hommes tant pour le collège des actifs que pour celui des retraités dans le cadre de ces élections.

Avec 41.966 voix, soit 8,98 % des suffrages exprimés pour le collège des retraités, et 48.125 voix, soit 6,29 % des suffrages exprimés pour celui des actifs, la FA-FP qui déposait pour la première fois des listes sous son sigle se place donc en 4ème position sur les 11 listes déposées dans le collège des retraités et en 6ème position sur les 10 listes déposées dans le collège des actifs.

Ces résultats confirment qu'un syndicalisme Indépendant, Réformiste et Solidaire a toute sa place dans le paysage syndical d'aujourd'hui, et la FA-FP, confortée dans son action par ces scrutins, entend bien poursuivre sur la voie de l'Autonomie qu'elle est la seule à incarner avec ce niveau d'exigence.

L'abstention restera l'un des faits marquants de ces élections, et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour convaincre les plus indécis que l'engagement citoyen est l'une des conditions essentielles pour préserver notre démocratie.

Enfin, nous tenons à remercier l'ensemble des médias qui, depuis de nombreux mois, nous ont permis de nous exprimer, en relayant fidèlement nos prises de position toutes orientées vers la défense du service public et des agents de la Fonction publique dans l'objectif de garantir à chaque usager l'accès au principe de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, fondement d'une société solidaire !

C'est sur ces bases que la FA-FP poursuivra son action pour les quatre années à venir afin qu'en 2018 la Force Autonome renforce davantage encore sa représentativité.

[22/12/2014]