FAFP
FA-FP > Fédération > Communiqués de presse > Communiqué FA-FP - Le Gouvernement expédie en 10 jours le dossier des fins de carrière et de la pénibilité, mais ne négocie pas

Communiqué FA-FP - Le Gouvernement expédie en 10 jours le dossier des fins de carrière et de la pénibilité, mais ne négocie pas

Encore une fois le gouvernement avait organisé un point de communication afin de vendre aux organisations syndicales le Compte professionnel de Prévention (C2P) en place dans le secteur privé.

Après une intervention préliminaire d'Olivier DUSSOPT, Laurent PIETRASZEWSKI a ensuite endossé le rôle de VRP de la réforme des retraites.

Nous avons eu ainsi la confirmation de la volonté du gouvernement de supprimer la catégorie active dans la Fonction publique et vouloir bâcler le dossier pénibilité en 5 jours, entre le 08 et le 13 janvier. Puis, ils ont évoqué la gestion des « fins de carrières » qui sera expédiée la semaine du 20 janvier pour une clôture des concertations fin Janvier.

Le gouvernement nous a démontré encore une fois que son sens du dialogue social est expéditif et unilatéral.


Communiqué FA-FP - Le Gouvernement expédie en 10 jours le dossier des fins de carrière et de la pénibilité, mais ne négocie pas

La FA-FP sera présente à ces réunions afin de marteler que nous souhaitons le maintien de la catégorie active dans la fonction publique avec un travail de modernisation et d'actualisation.

La FA-FP ne refuse pas de travailler sur le C2P, mais la suppression de la catégorie active dans la Fonction publique est l'une des lignes rouges à ne pas franchir. Nous souhaitons une actualisation de la catégorie active et non sa suppression.

Quant aux fins de carrière, c'est un travail qui tient à cœur à la FA-FP, il est urgent de prendre en compte les difficultés des agents de la Fonction publique puisque l'âge de départ en retraite s'allonge et que l'usure professionnelle ne cesse d'augmenter.

La FA-FP ne laissera pas le gouvernement maltraiter la fin de carrière d'agents qui subissent déjà les conséquences de la pénibilité de leurs métiers.


En savoir plus... (pdf, 106 Ko)
[09/01/2020]

 



© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris