FAFP
FA-FP > Fédération > Communiqués de presse > Communiqué FA-FP - La FA-FP Signera le projet de protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique

Communiqué FA-FP - La FA-FP Signera le projet de protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique

Après plusieurs mois de négociations, la version définitive de ce projet de protocole d'accord vient d'être soumise à l'avis de l'ensemble des composantes de la FA-FP, constituées dans les trois versants de la Fonction publique.

Les adhérentes et adhérents de la FA-FP se sont positionnés de manière unanime POUR la signature de ce protocole d'accord, exprimant ainsi leur attachement au dialogue social fondé sur une réelle négociation par opposition à l'ensemble des orientations imposées par le Gouvernement dans le cadre d'« Action publique 2022 ».


Pour la FA-FP, ce nouvel accord s'inscrit bien dans la continuité du protocole du 8 mars 2013, signé à l'unanimité des représentant.e.s des personnels et des employeurs, dont la portée est renforcée par des dispositifs contraignants en matière d'égalité d'accès à l'ensemble des métiers et responsabilités, des moyens de contrôle ainsi que des sanctions en cas de non-application des dispositions prévues. De la même manière, la FA-FP relève avec satisfaction que de nombreuses recommandations issues du rapport du 8 mars 2017 de Mme Françoise Descamps-Crosnier La Force de l'Égalité ont trouvé place dans ce nouveau protocole.

En apportant sa signature, la FA-FP entend :

  • - poursuivre son implication pour la reconnaissance des filières ou corps très féminisés (filière médico-sociale notamment) dotés de grilles indiciaires se situant bien en-deçà des grilles se rapportant aux filières et corps masculinisés
  • - s'engager pour que ce protocole soit appliqué au plus vite, en rappelant aux employeurs signataires leurs obligations en la matière.

La FA-FP sera particulièrement attentive à la traduction des dispositions prévues par cet accord dans un cadre législatif et réglementaire et à leur prise en compte dans le cadre des projets de réformes portés par le gouvernement.

La FA-FP souhaite bien évidemment que ce protocole recueille les signatures suffisantes pour lui donner toute la légitimité nécessaire à son application concrète dans les trois versants de la Fonction publique.

 

Autonome, progressiste, solidaire,

à la FA un autre syndicalisme est possible !


En savoir plus... (pdf, 300 Ko)
[22/11/2018]

 



© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris