FA-FP > La Fédération Autonome > Communiqués de presse > Communiqué de la FA-FP - Refonder le contrat social avec les agents publics

Communiqué de la FA-FP - Refonder le contrat social avec les agents publics

« Refonder le contrat social avec les agents publics » :

la FA-FP et les 8 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique prennent acte du refus du gouvernement de prendre en compte les propositions des représentantes et représentants des personnels !

Ce mercredi 4 avril, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics recevait les 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique ainsi que les employeurs publics pour leur présenter la 3ème version du document « Refonder le contrat social avec les agents publics ». Entouré de son directeur de cabinet et de sa directrice adjointe, du directeur général de l'Administration et de la Fonction publique et de son équipe, Monsieur Dussopt nous a donc confirmé qu'au-delà des éléments de langage, le fond du dossier visant à « refonder le contrat social » ne changerait pas.

Caroline Charruyer, Pascal Kessler et Bruno Collignon représentaient la FA-FP.

Après lecture de la déclaration unitaire des 9 organisations syndicales* et en l'absence de réponse à notre déclaration, nous avons quitté la réunion après que Monsieur le secrétaire d'État nous ait rappelé l'attachement du gouvernement au statut. Si la FA-FP ne doute pas de l'attachement du gouvernement au statut, elle constate toutefois qu'à l'horizon 2022, compte tenu des 120.000 suppressions de postes, de l'extension du recours aux contrats et de l'encouragement aux départs vers le secteur privé, les agentes les agents concerné·e·s par le statut ne seront plus très nombreux·ses !

Dès le 9 avril, date de la prochaine réunion consacrée aux instances représentatives, la FA-FP continuera de proposer un autre modèle de refondation du contrat social, basé notamment sur le renforcement du contrat social existant !

Autonome, progressiste, solidaire, à la FA un autre syndicalisme est possible !

*Jointe à ce communiqué

Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 401 Ko)
Téléchargez la déclaration unitaire... (pdf, 231 Ko)
[04/04/2018]