Lettre ouverte aux usagers
Notre Fonction publique est en danger : défendons-la le 22 mai !
Quelles réformes sont envisagées par le gouvernement ?
L'avenir des Services Publics nous concerne tous !
Les missions de la Fonction publique – hôpitaux, écoles, préfectures, services des impôts, tribunaux, crèches, EHPAD, …. – font partie du paysage, à tel point qu'il semble aller de soi qu'ils rendent les services qu'on attend d'eux de la meilleure façon possible. Ils emploient aujourd'hui une personne active sur 5.
Lire la lettre ouverte aux usagers... (pdf, 611 Ko)
15/05/2018
Lire la suite ...
Après la mobilisation unitaire du 22 mars dernier qui faisait suite à celle du 10 octobre 2017, l'absence totale de prise en compte par le gouvernement des revendications exprimées par la FA-FP et l'ensemble des organisations représentatives dans la Fonction publique nous conduit vers une nouvelle journée d'action unitaire.
Depuis le 22 mars, la FA a pesé de tout son poids pour que soit maintenue la plus large unité syndicale malgré l'approche de l'échéance du 6 décembre prochain, et c'est donc avec satisfaction que nous constatons que le 22 mai l'unité sera au rendez-vous ! Dans le prolongement de la réintroduction du jour de carence, du report des dispositions PPCR et de la mise en place de la compensation de l'augmentation de la CSG de manière désorganisée dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, le gouvernement poursuit ses réformes qui, toutes, visent à fragiliser le service public tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 295 Ko)
26/04/2018
Lire la suite ...
Les salariés du site AQUATROPIC sont a nouveau en grève aujourd'hui à l'appel du syndicat FAFPT pour réclamer des moyens humains et matériels afin de travailler dans des conditions optimales de sécurités et d'hygiène pour les baigneurs et le personnel .
Jean-Luc PENA
Secrétaire Général FA-FPT
Ville de Nîmes et Nîmes Métropole
24/04/2018
Lire la suite ...
A l'appel de l'intersyndicale CGT, FA-FPT, FO, SNUTER-FSU Territoriale et SUD, les ATSEM sont appelés à la grève reconductible à partir du 19 avril pour exiger du gouvernement et des collectivités des réponses à leurs revendications.
18/04/2018
Lire la suite ...
Les agents de la ville et du CCAS de Tourcoing ne veulent pas appartenir à une ville servant de "laboratoire" au Ministre des Comptes Publics.
Consultez le tract... (pdf, 449 Ko)
09/04/2018
Lire la suite ...
Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – UNSA -SOLIDAIRES réaffirment qu'elles ne partagent ni l'orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d'orientation intitulé «Refonder le contrat social avec les agents publics.» Les organisations ne partagent pas davantage les objectifs poursuivis par le gouvernement consistant à réduire le périmètre de l'action publique avec la perspective d'abandon voire de privatisation de missions publiques.
En savoir plus... (pdf, 616 Ko)
11/04/2018
Lire la suite ...
Retrouvez également le Livre Blanc de la MNT "Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux" en téléchargement en suivant ce lien.
Téléchargez le Livre Blanc de la MNT... (pdf, 1654 Ko)
05/04/2018
Lire la suite ...
Lors du groupe de travail du 29 mars 2018 qui avait pour but de traiter du projet de décret relatif au congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS), instauré par l'article 10 de l'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017, toutes les organisations syndicales ont décidé unanimement de quitter la réunion en cours de séance. Cette ordonnance, était permise par l'article 44 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 qui stipulait précisément à son 5° aliéna que le gouvernement devait « renforcer les garanties applicables aux agents publics en matière de prévention et d'accompagnement de l'inaptitude physique » et « améliorer les droits et congés pour raisons de santé ainsi que le régime des accidents de service et des maladies professionnelles applicables aux agents publics ». Dans cette perspective, dans son titre II, l'ordonnance devait instaurer des droits supplémentaires pour les agents, c'est avec cette philosophie qu'elle avait été conçue et négociée. Or, les projets de décrets (un par versant) étudiés le 29 mars se sont avérés, pour les organisations syndicales, en dissonance avec cette philosophie, comme le délai pour déclarer un accident de service ou une maladie professionnelle, la demande de déclaration qui doit être faite par l'agent, le recours systématique à l'expertise, le licenciement envisagé de l'agent, le poste qui devient vacant au bout de 12 mois, la disparition du rapport du CHSCT au profit d'un rapport effectué par la hiérarchie sans voie de recours, entre autres points saillants.
Téléchargez le communiqué...... (pdf, 467 Ko)
03/04/2018
Lire la suite ...
Messieurs les Ministres,
C'est au nom des 7 organisations qui ont appelé à la journée de grève et de manifestations du 22 mars que cette déclaration est prononcée.
Nous souhaitons devant vous et à l'occasion de cette première rencontre après la mobilisation vous interpeller solennellement sur la situation actuelle.
D'abord, pour souligner la réussite de la journée du 22 mars, dont nous nous félicitons, et que vos tentatives de minoration ne peuvent masquer.
En savoir plus... (pdf, 73 Ko)
29/03/2018
Lire la suite ...
Réunion de lancement de la concertation sur le projet du gouvernement « Refonder le contrat social avec les agents publics » en présence du ministre de l'Action et des Comptes publics et de son Secrétaire d'État.
Déclaration liminaire de la FA-FP
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Secrétaire d'État,
Permettez-moi tout d'abord de vous transmettre les salutations les plus cordiales de la part de Marianne, qui, vous vous en souvenez certainement, est née avec une dette de 32.000 € et qui était présente dans le cortège parisien le 22 mars.
Elle était là en tant que citoyenne, soucieuse de l'avenir du service public, après avoir apporté sa contribution au Forum « Action publique 2022 ».
En savoir plus... (pdf, 336 Ko)
29/03/2018
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris