Malgré le contexte particulièrement tendu qui entoure le mouvement social visant le projet de loi « Travail », et alors que le Sénat met tout en œuvre pour réintroduire des dispositions visant à durcir encore davantage ce projet de loi, la FA-FP est plus que jamais convaincue que la seule procédure qui devrait s'imposer dans les débats est celle du dialogue social.
Refusant tout recours à la violence comme celle qui s'est exprimée le 14 juin dernier à l'Hôpital Necker et opposée aux actions qui privent les citoyennes et les citoyens de leur liberté d'agir, la FA-FP ne s'inscrit pas dans une logique de confrontation aveugle aux conséquences aujourd'hui bien difficiles à évaluer pour toutes les parties concernées.
Toujours solidaire avec la jeunesse, les séniors et avec l'ensemble des travailleurs de droit privé et de droit public, la FA-FP refuse l'idée selon laquelle l'avenir de notre société puisse se construire sur fond de précarité et de débat parlementaire tronqué, comme le prévoit le recours à l'article 49-3.
La FA-FP réaffirme qu'une autre approche syndicale est possible que celle qui consiste à rejeter en bloc toute proposition ou à accompagner docilement des dispositions rétrogrades en matière de droit du travail.
C'est la raison pour laquelle la FA-FP maintient son engagement dans le mouvement social en cours dans un contexte où toute résignation, synonyme de renoncement, pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l'avenir de notre démocratie.
Nous continuerons d'être présents dans chaque mouvement destiné à défendre la justice sociale dans une approche Autonome, solidaire et progressiste !
Chaque composante de la FA-FP reste libre de décider des modalités d'engagement dans cette journée (Assemblées générales, participation aux manifestations, grèves …).
À la FA-FP un autre syndicalisme est possible !
En savoir plus... (pdf, 398 Ko)
Pour les salaires des agent⋅es publics, mobilisation le 29 septembre !
24/06/2026
Lire la suite
Déclaration des 8 organisations syndicales représentatives de la fonction publique en vue de la journée internationale des services publics du 23 juin 2026
16/06/2026
Lire la suite
Le Gouvernement reconnaît le problème mais refuse toujours d'y répondre
03/06/2026
Lire la suite
Hausse du SMIC au 1er juin et nous ?
26/05/2026
Lire la suite
Courrier de l'intersyndicale FP au Premier Ministre - Perte du pouvoir d'achat
19/05/2026
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris