FAFP
FA-FP > La Fédération Autonome > Actualités > Travail des agents publics le 1er mai, parlons-en !

Travail des agents publics le 1er mai, parlons-en !

Alors que la responsable d'une centrale syndicale vient de passer une semaine à nous expliquer que nous pouvions nous priver de manger du pain frais une journée dans l'année, chaque 1er mai des agents publics travaillent dans l'indifférence générale.

S'il semble, pour certain, impossible, voir scandaleux, de se rendre à la boulangerie un 1er mai, en revanche se rendre à l'hôpital, au Commissariat, au poste de police municipale ou à la Gendarmerie et appeler les sapeurs-pompiers pour qu'ils se rendent à son domicile, ça ne choque pas.

Que ces agents des services publics assurent la continuité des services essentiels à la population, sans aucune considération financière particulière, ça ne choque, ni ne dérange non plus.

En 2022, l'entrée en vigueur du code général de la fonction publique, censé codifier à droit constant les dispositions statutaires jusque-là appliquées, introduit une nouvelle disposition : la hausse de la rémunération pour les agents de droit public travaillant le 1er mai. Une nouvelle disposition prévoit que les agents publics travaillant le 1er mai seront rémunérés le double d'un jour normal, à l'identique des agents de droit privé qui relèvent du code du travail.

Une avancée sociale qui ne fera pas long feu, cette erreur de codification sera corrigée par un amendement au projet de loi de finances pour 2023 rétablissant l'état initial du droit, une simple majoration comme s'il s'agissait d'un simple dimanche.

C'est pourquoi la Fédération Autonome de la Fonction Publique, syndicat des agents publics pour les agents des services publics, pense qu'avant tout autre sujet, la parité de traitement entre les agents du public et ceux du privé doit être le seul combat à mener.

Le 1er mai, vous avez besoin de manger du pain, vous souhaitez faire plaisir en offrant du muguet venant de chez votre fleuriste, mais vous êtes aussi susceptibles de devoir malheureusement vous rendre à l'hôpital et d'appeler les agents de la sécurité publique, mais tous ces acteurs de votre quotidien ne sont pas considérés et rémunérés de la même manière ce jour-là.

A chacun ses combats, à la FA-FP nous savons où se trouvent les nôtres.


Travail des agents publics le 1er mai, parlons-en ![05/05/2025]

 



© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris