TRIBUNE

Pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Favoriser l’émancipation des femmes et l’égalité professionnelle tout en luttant activement contre les violences sexistes et sexuelles, des revendications portées par des organisations syndicales dans un texte commun.
par Mireille Stivala, CGT Fonction Publique, Pascal Kessler, Fédération autonome de la Fonction publique, Gaëlle Martinez, Solidaires Fonction publique et Sigrid Girardin, Fédération syndicale unitaire
publié le 6 mars 2021 à 12h08

Les inégalités entre les femmes et les hommes ne sont plus à prouver dans la fonction publique : inégalités salariales, d’évolution de carrières… On est aujourd’hui très loin du compte si l’on parle d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Aujourd’hui, les inégalités de salaires sont de 19 % dans la fonction publique car les femmes sont davantage à temps partiel, plus nombreuses sur des emplois précaires, bénéficient moins des promotions et subissent le plafond de verre (frein aux évolutions de carrière pour l’accès aux catégories supérieures). Elles perçoivent moins de primes et de parts variables de rémunération, et sont majoritairement présentes dans des professions et filières moins valorisées. Les métiers à prédominance féminine dans la santé, le social, l’aide à la personne, l’éducation, la petite enfance, les services administratifs, ne sont en effet toujours pas reconnus à la hauteur de leur utilité sociale. À cela s’ajoutent la non-mixité des métiers, les pressions des hiérarchies, la dégradation des conditions de travail et la persistance des violences sexistes et sexuelles.

Augmentation des salaires

Les politiques d’austérité (gel du point d’indice, suppressions d’emploi et restructurations dans les services publics et abandons de missions…) et les régressions sociales portées par la loi de transformation de la fonction publique ne font qu’aggraver la situation pour les femmes : plans de départs volontaires, précarité, individualisation des rémunérations, réduction des instances représentatives du personnel…

Nous ne pouvons plus admettre et nous habituer à ces situations. Nos organisations exigent que l’égalité prenne enfin toute sa place et devienne réalité dans la vie quotidienne et professionnelle :

Par l’augmentation générale des salaires et des pensions ; par des mesures ambitieuses, urgentes et financées pour mettre fin aux inégalités salariales et aux inégalités concernant les déroulements de carrière et par l’ouverture de véritables négociations sur la revalorisation des métiers à prédominance féminine : «un salaire égal pour un travail de valeur égale».

Protection renforcée pour les victimes de violence

Par des créations d’emplois pour les services publics et un plan de titularisation, par des mesures pour une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée, par un renforcement du service public de la petite enfance et par des créations de places en crèche sur l’ensemble du territoire à la hauteur des besoins.

Par une protection fonctionnelle renforcée pour toutes les victimes de violences sexuelles, sexistes, et la sanction réelle des agresseurs, ainsi que par la prise en compte des violences conjugales détectées sur le lieu de travail.

Le développement de la fonction publique est un fort levier d’égalité pour tous et toutes. Les missions publiques sont essentielles tout au long de la vie. Notre combat pour les services publics et les emplois, c’est aussi celui pour une société féministe qui favorise l’émancipation des femmes, l’égalité professionnelle et qui lutte activement contre les violences sexistes et sexuelles.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus