Publicité
Réservé aux abonnés

Rémunération des fonctionnaires: Dussopt ferme la porte à un dégel du point d’indice

Le secrétaire d’État en charge de la fonction publique, Olivier Dussopt, à l’Élysée, le 25 juin. Julien Mattia / Le Pictorium/Le Pictorium/Maxppp

Les syndicats, très remontés contre le gouvernement, ont promis une rentrée très agitée.

Sans surprise. Olivier Dussopt, le secrétaire d’État en charge de la fonction publique, est resté ferme sur la ligne tracée par le gouvernement lors du «rendez-vous salarial 2020» de ce 2 juillet. Il recevait les neuf organisations représentatives de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFE-CGC, FA-FP, FSU Solidaires et CFTC) dans un contexte tendu. Les syndicats de fonctionnaires sont en effet remontés contre le gel de leur point d’indice, acté début 2018, et contre le projet de loi de transformation de la fonction publique, qui sera examiné en commission mixte paritaire le 4 juillet.

Même si leurs dernières mobilisations ont été peu suivies, les syndicats de fonctionnaires promettent une rentrée agitée. Signe de cet énervement, les quatre centrales les plus radicales (CGT, FO, FSU, Solidaires) ont quitté avant la fin la réunion avec Olivier Dussopt, estimant qu’«aucune véritable revendication salariale» des agents n’avait été prise en compte. Le secrétaire d’État n’a en effet pas…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Rémunération des fonctionnaires: Dussopt ferme la porte à un dégel du point d’indice

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • BASTIAT

    le

    Dans cette affaire, les fonctionnaires sont en effet des victimes et leur colère est compréhensible : leur employeur, l’État, est un très mauvais gestionnaire non seulement sur le plan financier, mais encore sur le plan de la gestion de son personnel. Cette double incurie de leur employeur conduit à trois conséquences : Un nombre trop élevé de fonctionnaires dans certains secteurs, trop faible dans d'autres, mal répartis sur le territoire puisque des déserts administratifs sont constatés alors que le nombre de fonctionnaires par habitant en France est supérieur à la moyenne (88 pour 1000 vs 61 pour 1000 pour la moyenne européenne). Cependant, les fonctionnaires eux-mêmes portent une également une large part de responsabilité : En choisissant cette profession, ils ne pouvaient pas ignorer l'énormité des difficultés financières de leur employeur. Par ailleurs, l’opposition systématique aux réformes conduit à finalement aggraver leur situation tandis que l'endettement de la France poursuit sa hausse. Il y a un moment, pas très agréable, où il faut bien regarder les choses en face : seuls une profonde réforme du statut de la fonction publique, un plan de conversion-formation des effectifs pour une meilleure mobilité intra-public, voire public vers privé, permettront d’améliorer la productivité globale de la masse salariale et en conséquence espérer des augmentations de rémunération à terme. Cela prendra du temps, encore faut-il avoir le courage de le faire...

  • dijonnais

    le

    Rien qu’avec le GVT ( glissement vieillesse technicité) les salaires des fonctionnaires augmenteront... p

  • Kcendra

    le

    L EDF va encore augmenter au 1er août. Les fonctionnaires comme les autres verront leur pouvoir d’achat diminue....au bout d’un moment ce n’est plus tenable.
    Ce gouvernement tue la classe moyenne retraites et salariés c’est son but . Quand allons nous nous réveiller ?

À lire aussi