FAFP
FA-FP > La Fédération Autonome > Communiqués de presse > Remise du rapport de Monsieur Olivier Rousselle "LES ÉCOLES DE SERVICE PUBLIC ET LA DIVERSITÉ "

Remise du rapport de Monsieur Olivier Rousselle "LES ÉCOLES DE SERVICE PUBLIC ET LA DIVERSITÉ "

C'est à Strasbourg que ce rapport, qui s'inscrit dans la continuité de celui de Monsieur Yannick L'Horty consacré aux discriminations dans l'accès à l'emploi public, a été remis au Premier ministre le jeudi 16 février.

La FA et le SNPTES ont tenu à marquer par leur présence leur attachement permanent aux sujets relatifs à la lutte contre toute forme de discrimination au sein de la Fonction publique.

Pascal Kessler, Alain Lithard (SNPTES) et Bruno Collignon composaient cette délégation.

Pour mémoire, Emmanuel Maujean (SNPTES) et Bruno Collignon, Président de la Fédération Autonome, ont été auditionnés par Monsieur Rousselle le 8 décembre dernier.

Au cours des différents échanges, la délégation FA - SNPTES a insisté sur la nécessité d'enrichir les données statistiques du rapport annuel sur l'état de la Fonction publique (Édition Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique – DGAFP) en matière de discrimination et de diversité.

Le rapport de Monsieur Rousselle (en ligne sur les sites de la FA) comporte 13 recommandations réparties sur deux axes :

  • - professionnaliser les recrutements (au travers d'une réflexion sur les jurys)
  • - élargir le vivier des candidats-tes afin d'en élargir la diversité.

Pour ce qui concerne le versant territorial, la Formation spécialisée n° 5 (FS 5) du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT), présidée par la FA-FPT, poursuit un travail en auto-saisine sur les thèmes de la lutte contre les discriminations et prépare un rapport qui sera soumis pour avis au CSFPT cet automne.

Après avoir auditionné Monsieur L'Horty puis Madame Descamps-Crosnier (députée chargée d'un rapport sur l'égalité femmes - hommes), la FS 5 a officiellement invité Monsieur Rousselle à venir débattre de son rapport dans la cadre de cette auto-saisine.

Pour la FA et le SNPTES l'ouverture de la Fonction publique à l'ensemble de la diversité de la société civile conformément à l'article 6 de la déclaration des droits de l'Homme - de la Femme ! - et du citoyen - ainsi que de la citoyenne - ! est un enjeu majeur pour le service public de demain.

A la FA, un autre syndicalisme est possible !


[20/02/2017]

 



© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris